Alliance des Nations du Consortium :: Le deutérium
 
 
Alliance des Nations du Consortium
Forum de la N.D.C. (alliance du jeu Ogame, univers 24)

Le deutérium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Message Auteur
Répondre en citant

Le deutérium

Le deutérium (symbole ²H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est donc 2. Le deutérium a été découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, un chimiste de l'Université de Columbia, découverte qui lui vaut le prix Nobel de chimie en 1934.



Dans la nature, on le trouve à raison de 0,015% par rapport à l'hydrogène ; par exemple dans l'eau de mer, sous forme DHO ou D2O, appelée « eau lourde ».
Par conséquent, on a un atome de deutérium pour environ 6667 atomes d'hydrogène ; soit un gramme de deutérium (~1/4 mol. de D2) pour environ 3334 grammes d'hydrogène (~1667 mol. de H2).
Dans 1m³ d'eau de mer, on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.


L'eau lourde peut être concentrée par l'homme, et sert principalement de modérateur des neutrons dans les réacteurs nucléaires de type Canadien (réacteurs type « Candu »).
Le deutérium est et sera également utilisé dans les futurs réacteurs à fusion nucléaire contrôlée, car il représente un des deux principaux éléments du combustible de la fusion, l'autre étant le tritium. La détention de deutérium est par conséquent une matière nucléaire réglementée (Article R1333-1 du code de la défense).


  • Le deutérium est amplement mis en avant dans le jeu en ligne OGame où il sert essentiellement de carburant pour vaisseaux spatiaux et au développement de technologies dans les laboratoires. Il sert aussi de consommable pour les centrales à fusion, pour créer de l'énergie.
  • Dans l'univers de Warhammer 40,000, certaines armes utilisent le deutérium.
  • Dans l'univers de science-fiction Star Trek, le deutérium est utilisé dans le système de propulsion des astronefs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutérium 


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez Que l’argent ne se mange pas...


MessagePosté le: Sam 12 Juil - 23:12 (2008)
Ypsen
Haut Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 86
MSN
Revenir en haut

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


MessagePosté le: Sam 12 Juil - 23:12 (2008)
Publicité





Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
jasidogdotcom template v.1.0.1 © jasidog.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Jasidog Template by Jasidog