Alliance des Nations du Consortium :: L'hyperespace
 
 
Alliance des Nations du Consortium
Forum de la N.D.C. (alliance du jeu Ogame, univers 24)

L'hyperespace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Message Auteur
Répondre en citant

L'hyperespace

L'hyperespace (ou hyper-espace) est un moyen de transport parfois utilisé dans des séries telles que Stargate. Ce moyen a été imaginé à partir des équations d'Einstein et N. Rosen sur les trous de ver.

 
Un trou de ver est une déchirure de l'espace-temps, qui relie deux parties de l'espace par un autre chemin que ceux possibles dans l'espace conventionnel couramment représenté sous forme d'un cube. Cependant, puisque ce trou de ver ne fait pas partie de l'espace conventionnel, il faut une idée, un concept permettant de représenter ce qu'est l'environnement d'un trou de ver; ce concept, c'est l'hyperespace. 
 
Cette idée vague mérite une comparaison. Les étoiles, les planètes et tous les corps célestes visibles de l'univers sont entourés par l'espace-temps, ils "baignent" dedans, en quelque sorte ils en sont complètement entourés. C'est exactement la même chose pour les trous de ver et l'hyperespace : les trous de ver "baignent" dans l'hyperespace. 

 
Dans la série Stargate, l'hyperespace est utilisé comme moyen de transport supraluminique. En effet, selon la relativité restreinte formulée par Einstein, aucune particule pourvue de masse ne peut atteindre la vitesse de la lumière, car il lui faudrait pour cela acquérir une énergie infinie; or : 
  • la quantité totale d'énergie dans l'Univers, bien que considérable, est finie et fixe, on ne peut la faire changer, car cela violerait le premier principe de la thermodynamique.
  • si un objet arrivait malgré tout à rassembler une énergie infinie, il acquérirait par là une masse infinie, selon l'équation E=mc² (là aussi édictée par Einstein), impossible à déplacer.
 
L'hyperespace étant considéré comme un espace différent de l'espace conventionnel du point de vue des règles de la physique, les créateurs de la série ont utilisé cette notion pour imaginer un système de transport utilisant l'hyperespace. 
 
Ce qui suit est décrit du point de vue de la série Stargate. 
 
Pour utiliser l'hyperespace, il faut tout d'abord y entrer. Pour cela, il faut générer une fenêtre d'hyperespace, c'est-à-dire déformer l'espace-temps conventionnel, au point de créer une zone qui permet d'accéder à l'hyperespace. Cette fenêtre d'hyperespace est visible sous la forme d'une sorte de nébuleuse très localisée. Une fois la fenêtre créée, le vaisseau spatial doit accélérer brusquement vers cette fenêtre, laquelle hape le vaisseau et se referme. En hyperespace, le vaisseau se déplace grâce à un générateur d'hyperpropulsion, qui sert également à créer la fenêtre. Pour sortir de l'hyperespace, il faut recréer une fenêtre à l'avant du vaisseau, fenêtre que le vaisseau traverse pour revenir en espace conventionnel. Pour déterminer la trajectoire en hyperespace, ainsi que les positions des fenêtres, il faut entrer les coordonnées dans l'espace du point d'arrivée relativement au point de départ dans le système qui gère l'hyperpropulsion. 
 
Un générateur d'hyperpropulsion est très complexe et demande beaucoup d'énergie, ce qui explique que seules les races technologiquement avancées, telles que les Goa'ulds ou les Asgards, arrivent à en construire, bien que les terriens arrivent à en produire, mais en petite quantité; de plus, l'énergie demandée exige de maitriser la technologie des réacteurs à naquadah ou à naquadriah. Les Réplicateurs ont aussi appris cette technologie en perçant les défenses informatiques des Asgards
 
Les vaisseaux possédant l'hyperpropulsion sont principalement utilisés lorsque le voyage ne peut être fait par la porte des étoiles, parce qu'il y a trop de troupes ou de matériel à transporter, ou parce qu'il n'y a pas de porte utilisable pour ce trajet, ou tout simplement pour déplacer ces mêmes vaisseaux. 
 
L'hyperpropulsion fonctionnant sur une déformation de l'espace-temps, celle-ci peut-être perturbée par l'environnement spatio-temporel. Ainsi, le Prométhée traversa un jour un trou noir alors qu'il était en hyperespace, ce qui eu pour effet de griller le générateur et de rendre instable le réacteur à naquadriah. Celui-ci dû alors être éjecté dans l'espace avant son explosion[1]. De même, à proximité d'un trou noir, l'ouverture d'une fenêtre hyperespace est impossible. 

 
 
Il semblerait que les appareils qui permettent le maintien et la sortie d'un vaisseau de l'hyperespace soient différents de ceux qui permettent son entrée; en effet, dans les épisodes 4x22 et 8x01, les cristaux contrôlant l'hyperespace grillent en cours de voyage, mais le vaisseau ne sort pas d'hyperespace pour autant, même si, une fois en espace conventionnel, il doit subir des réparations pour retourner en hyperespace. La sortie d'hyperespace avec ces appareils hors service se repère grâce à une modification de l'aspect visuel de la fenêtre. 
 
Enfin, l'hyperespace demandant une énergie considérable, les vaisseaux qui s'y trouvent sont souvent obligé de couper tous les systèmes gourmands en énergie, c'est-à-dire l'armement et la plupart des boucliers, ce qui rend les vaisseaux vulnérables pendant un bref laps de temps à la sortie de l'hyperespace. En revanche, certains systèmes de détection et de communication fonctionnent aussi bien en hyperespace qu'en espace conventionnel, permettant à un vaisseau en hyperespace de communiquer avec d'autres situés en espace conventionnel. 

 

 


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez Que l’argent ne se mange pas...


MessagePosté le: Sam 12 Juil - 23:34 (2008)
Ypsen
Haut Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 86
MSN
Revenir en haut

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


MessagePosté le: Sam 12 Juil - 23:34 (2008)
Publicité





Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
jasidogdotcom template v.1.0.1 © jasidog.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Jasidog Template by Jasidog