Alliance des Nations du Consortium :: Le canon à ions
 
 
Alliance des Nations du Consortium
Forum de la N.D.C. (alliance du jeu Ogame, univers 24)

Le canon à ions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Message Auteur
Répondre en citant

Le canon à ions

Un canon à ions est un dispositif permettant la propulsion d'ions dans une direction prédéfinie.

Ils sont principalement utilisés dans le secteur de la recherche, par exemple pour l'analyse de surface.

Leur principe de fonctionnement est comparable à celui des propulseurs ioniques utilisés dans l'aérospatiale. Un plasma (gaz ionisé) est créé au sein de l'engin et les ions qui le composent sont ensuite extraits et propulsés dans une direction par un champ électromagnétique. Le flux de particules entraine une érosion et un échauffement des matériaux qui y sont exposés.

L'utilisation de canons à ions en tant qu'armes a souvent été envisagée, notamment depuis les travaux de Nikola Tesla et son "rayon de la mort". Aujourd'hui, toutefois, la consommation électrique, la taille et la complexité d'engins capables de réaliser des dégats comparables à l'armement classique moderne empêchent d'en faire une alternative intéressante.

Malgré cela, le canon à ions s'est trouvé une place dans la science-fiction, aussi bien au cinéma et à la télévision que dans les jeux vidéos.

* Dans la série télévisée Stargate SG-1, le canon à ions est une défense antiaérienne très efficace conçue par les Tollan. Cette arme peut aisément détruire des planeurs de la mort ou même détruire d'un seul tir un vaisseau amiral Goa'uld en orbite autour d'une planète. Voir Technologies de Stargate - Le canon à ions.

* Dans l'univers de Star Wars, les armes à ions sont très communes, allant du simple pistolet au canon de vaisseau. Ils sont principalement utilisés pour désactiver les systèmes électroniques. Voir Technologie de la Guerre des étoiles.

* Dans la série de jeux vidéos Command & Conquer, le GDI (Groupement de Défense International ou Global Defense Initiative en anglais) utilise un canon à ions placé sur un satellite pour attaquer les installations de la Confrérie du Nod. Dans la série des Command & Conquer : Generals, les États-Unis disposent d'une variante de cette arme appelée canon à particules qui utilise un miroir orbital pour réfléchir vers la cible un rayon provenant d'un générateur au sol.

* Dans l'univers futuriste de Warhammer 40,000, la race des Tau dispose de canons à ions qui peuvent être placés sur leurs tanks Hammerhead. Dans le jeu Battlefleet Gothic qui se déroule dans le même univers, les Tau disposent de versions plus imposantes pour leur flotte de vaisseaux.

* Dans le jeu en ligne Ogame, le canon à ions ou artillerie à ions est la défense la plus robuste. Malgré un coût élevé, il a l'avantage d'encaisser d'énormes dégâts avant d'être détruit.

* Dans le jeu vidéo Tekken 3, on peut voir le Dr. Abel utiliser un canon à ions positionné en orbite contre le robot Jack, la création de son rival le Dr. Boskonovitch.

* On retrouve d'autres références au canon à ions dans Unreal Tournament 2004, G-Nome, la série StarCraft, Starlancer, Homeworld et Master of Orion 2.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A0_ions


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez Que l’argent ne se mange pas...


MessagePosté le: Lun 14 Juil - 14:52 (2008)
Ypsen
Haut Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 86
MSN
Revenir en haut

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


MessagePosté le: Lun 14 Juil - 14:52 (2008)
Publicité





Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance des Nations du Consortium Index du Forum -> Partie privée -> Encyclopédie -> Technologies utilisées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
jasidogdotcom template v.1.0.1 © jasidog.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Jasidog Template by Jasidog